Pleurer en public | Oriana Ng


Les larmes en public ne sont tolérées que lors de rares exceptions : événements de grandes joie ou de grandes peines : naissances, mariages, enterrements. Même dans ces moments, le sujet, pudique, est souvent mal à l’aise d’afficher ses larmes. Signe de faiblesse, manque de contrôle de soi, gaminerie – pleurer en public reste tabou.

Paradoxe : la société nous encourage à éprouver de l’empathie pour les autres en public, mais pas envers nous-mêmes. En 2016, plusieurs articles pressentent que la larme du Président Obama lors de son discours sur la fusillade de Sandy Hook mettra fin au tabou. Il n’en reste que c’est une larme d’empathie discrète, « rare et classe » selon France Inter. Une fois de plus, on peut pleurer sur le sort d’un autre, pas sur le sien.

Culturellement, on oppose toujours émotion et raison. L’émotion est synonyme de perturbation (« trouble » dans la langue française) et fait obstacle à la prise de décision rationnelle. Cependant, si émotion et raison ne font pas bon ménage, l’une n’est jamais loin de l’autre. Ainsi, le XVIIIème siècle est à la fois « siècle de la Raison » et celui du « Roman sentimental ». En public, on débat dans les salons. En privé, on pleure sur « Julie ou la Nouvelle Héloïse » de Rousseau.

C’est donc à travers la catharsis seulement qu’on est autorisé, depuis l’histoire antique, à laver le linge sale de nos émotions. Le théâtre et le cinéma sont deux lieux publics singuliers où comédiens et spectateurs sont invités à communiquer leurs émotions dans un cadre d’intimité partagée. Des circonstances fictives et des personnages à travers lesquels on vit par procuration : des conditions qui nous libèrent de nos propres émotions… et qui nous en protègent.

Et d’après-vous, est-ce une faiblesse de pleurer en public?

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
About Us

Wherever you are. Wherever you go.

We know you need to speak the language and understand the culture, but you are "always on the go".

Our approach is to bring the teaching and knowledge to you.

Mobile, interactive, innovative, fun and efficient, our teaching and consulting revolve around your busy schedule. We provide a selection of tools and platforms combining traditional and online tutoring.

© 2020 by Languages for Businesses 

Find Us / Contact Us

Tel: +44 (0) 20 8810 1330

Email: info@lfb-team.com

Languages for Businesses

3rd Floor

35 Piccadilly, Mayfair

London W1J 0DW

Make an Enquiry

Contact us today to find out how we can help your business with the language skills it needs.